Particularités Historiques et géographiques
Le nom
Pline l’ancien nomme notre région « Saltus Vasconiae », c'est-à-dire : « forêt vouée au pâturage ». Deux mots prémonitoires sur notre vocation forestière.
Un peu de géographie
Quelques mots seulement sur notre climat océanique, dit « marin régulier». Comme nous sommes un peu à l’intérieur des terres, notre température moyenne en hiver est inférieure de 2 degrés environ et supérieure de même en été par rapport à la côte. On compte 10 jours de brouillard, 160 à 180 jours de pluie avec des étés très secs et plus ou moins 2000 heures de soleil par an, selon l’INSEE.
La langue
L’histoire, la linguistique, la toponymie s’accordent pour laisser penser qu’avant la conquête romaine les habitants du pays parlaient une langue probablement de la même origine que le basque. Avec la domination de Rome, l’élite parle le latin et la majeure partie de l’Aquitaine se romanise. La langue occitane devient alors la langue du pays, ici dans sa forme gasconne. Ses particularités témoignent de ses origines et d’un cousinage avec les parlers hispaniques. Le long de la côte aquitaine, à peu près du sud-ouest de la Gironde à Bayonne, elle connait une variante, le « gascon maritime » ou « parlar neguer » qui se distingue par la prononciation particulière de certaines voyelles.Pontenx-les-Forgesse trouve dans cette aire linguistique et culturelle particulière.
La loi
Sous l’Ancien Régime, nos bourgs font partie de fiefs confiés par un seigneur à un vassal : ce dernier impose sa loi sur ses terres, c’est le cas de seigneur de Rolye à Aureilhan, Bias, Pontenx et Saint-Paul.
Notre histoire
Hélas, les documents sont rares, comme le dit Tartière, archiviste des Landes en 1920 : « Les fonds antérieurs à la Révolution ont souffert du malheureux transport qu’on fit en 1814des archives des Landes vers Agen au moment de l’avancée des Anglais. Les rouliers qui les transportaient en ont jeté et abandonné une partie sur le chemin. On ne peut se rendre compte des pertes subies».
Les conflits
Le service militaire
La loi Jourdan de1798considère que « tout Français est soldat»et doit cinq années de service à son pays ! Tout homme adulte est intégré dans la Garde nationale,Pontenxen compte 106 en1833, 32 seront mobilisés en1870.Louis XVIII abolit ces dispositions, mais à partir de1872le gouvernement instaure un service de six ans avec désignation par tirage au sort.
La loi Jourdan de1798considère que « tout Français est soldat»et doit cinq années de service à son pays ! Tout homme adulte est intégré dans la Garde nationale,Pontenxen compte 106 en1833, 32 seront mobilisés en1870.Louis XVIII abolit ces dispositions, mais à partir de1872le gouvernement instaure un service de six ans avec désignation par tirage au sort.
L'isolement
L’isolement géographique est la cause principale du développement tardif des Landes, particulièrement du pays de Born. Une population rare et des habitations dispersées sans moyens de communication font du pays de Born un monde inaccessible, oublié, mais le préservent des invasions terrestres, des pillages et plus tard, des modes.
Les chemins de Rome à Compostelle
Les photos aériennes montrent à travers forêts, marais et cultures, la rectitude parfaite de cette voie que rien n’arrête. Surélevé, le « camin arriou » est composé de plusieurs couches de sable large de 15 à 20 mètres avec un fossé de chaque côté. L’itinéraire d’Antonin, indique les étapes suivantes : Aquae tarbellicas (Dax), Mosconum (Lit et Mixe ou Saint-Julien), Segosa (Saint-Paul-le-Vieux), Losa (Sanguinet), Boïos (Lamothe), Burdigala (Bordeaux).
La route des troupeaux
Cette transhumance est attestée par de nombreux textes, dont les Rôles gascons, à partir de 1242.