La vie sociale
La Pontenaise
La daouna est le pilier de la métairie, mais c’est l’homme qui paraît, elle n’en dirige pas moins d’une main de fer sa maisonnée. Si beaucoup laissent le souvenir de femmes d’exception, d’autres terrorisent leur entourage.
La toilette
La mode n’arrive pas jusqu’au pays de Born et rien ne change dans le domaine vestimentaire, jusqu’aux années1950, tout le monde s’habille de la même façon, sauf quelques notables. Les femmes portent du noir, les deuils sont si longs et si nombreux... Notre costume reste sobre et discret, foin des grandes coiffes de dentelles et des châles bariolés.
Croyance et santé
Humidité, nourriture carencée, travail harassant et dangereux, autant de sources de maladies : la pellagre, la poliomyélite, la tuberculose, le paludisme sont endémiques.
L'approvisionnement : les repas
Les écrits anciens et les témoignages plus récents concordent : on mange en 1950comme au XVIe. L’autosuffisance reste la règle jusqu’au milieu de XXe siècle. La survie est conditionnée par une économie rigoureuse, gaspillage et négligence sont sanctionnés par la disette, la dernière grande famine landaise date de1850.