Accueil / Vie municipale / Les services municipaux / Les services municipaux

Les services municipaux

Les services municipaux
L’équipe du personnel municipal est désormais constituée de 24 personnes dont la quasi-totalité est agent titulaire de la fonction territoriale. Comme dans nombreuses communes de notre taille, les agents sont amenés à être très polyvalents ce qui rend leur travail complexe mais diversifié.

Il est possible de distinguer 5 unités de travail qui permettent de situer au mieux l’action de chacun ainsi on note :

- Unité de travail administratif: Nacera LAROUSSE, Nathalie GILARDEAU, Virginie AHYEE-LABART, Marie-Pierre TRAININI

- Unité de travail technique: Thierry SAUBESTY, François MORELLE, Patrick PERIAT, Stéphane SCHAEFFER, Didier RIVOAL, Loïc BAZERQUE

- Unité de travail  entretien: Marie-Christine DUPIS, Fatima BENNAR, Maria-Elisabeth DA SILVA COELHO

- Unité de travail scolaire/périscolaire: Emilie AGOUES, Sandra CARON, Bernadette VICHERY, Bernadette BESTAVEN, Stéphanie LE BRIS, Marie-Pierre TRAININI, Gwenaëlle LE CAER, Aurore LE DORE, Gisèle DUCOM, Céline MISSON, Loïc BAZERQUE

- Unité de travail cantine: Serge AGRAIN, Fatima BENNAR, Maria-Elisabeth DA SILVA COELHO

L’unité de travail « administratif » assure l’ensemble des tâches permettant le fonctionnement de la collectivité. Les agents accueillent l’ensemble des personnes qui sont en quête d’informations sur la vie communale (administrative, ludique, associative, solidaire…). L’ensemble des actes administratifs et légaux sont pris par ces agents. Certains sont signés par M. le Maire. C’est ainsi que les actes de naissances, de mariages, de décès sont pris. Il en est de même pour l’ensemble des actes relatifs à l’urbanisme et la fiscalité. De plus, c’est au sein de cette unité de travail que la secrétaire de Mairie assure le fonctionnement hiérarchique de la collectivité. C’est là aussi que les commandes de matériel sont passées officiellement après consultations de plusieurs fournisseurs et c’est aussi au sein de cette unité que les marchés publics relatifs aux « grands investissements » (routes travaux) sont passés. Les archives communales sont gérées par ce service selon un plan de classement permettant de retrouver les documents assez aisément.

L’unité de travail « technique » assure des travaux de charpente, de maçonnerie et d’électricité et ce dans la majorité des bâtiments communaux. Les agents sont aussi fréquemment sollicités pour des travaux de manutentions notamment de tables et de chaises. Ils nettoient et entretiennent les dalles et espaces carrelés au nettoyeur haute pression. Ils peuvent être amenés à utiliser la tronçonneuse et un agent assure le passage du tracteur pour entretenir toutes les zones enherbées (Tastot, Guilleman , Bouricos, Pistes DFCI et bord de route). L’entretien des espaces verts s’effectue à la tondeuse autoportée et à la débroussailleuse. La surveillance de la traversée des enfants après et avant l’école est dévolue à un des agents techniques. Le fleurissement de notre village est reconnu depuis fort longtemps et nous venons d’être gratifiés d’une seconde fleur par l’association des villages fleuris. De même, les agents techniques assurent l’entretien courant des routes, des poubelles municipales, des véhicules et outils municipaux.

L’unité de travail « entretien » assure tous les travaux de nettoyage des bâtiments communaux. Ainsi ces agents assurent au quotidien le nettoyage des salles de classe, de la mairie, des sanitaires, des salles qui sont mises gracieusement à disposition des associations pontenaises. Grâce à ce travail de fourmi quotidien les agents participent grandement à la qualité et à l’hygiène nécessaires au bon accueil  des élèves, des sportifs des adhérents des associations culturelles, des musiciens et bien évidemment de toutes les personnes qui se rendent en Mairie.

L’unité de travail « scolaire » assure plusieurs missions dont les bénéficiaires sont les enfants, les adolescents et bien sur leurs parents. Ainsi certains agents participent au temps scolaire en accompagnant, en maternelle, les enseignants au cours de leur journée. Ils assurent un travail pédagogique et d’appui organisationnel. Le temps périscolaires de l’accueil pré et post école et des TAP sont aussi liés à cette unité de travail et outre l’accueil de ces enfants il leur est aussi proposé petit déjeuner et gouter dans l’enceinte du Centre de Loisirs. Le Centre de Loisirs est un peu l’épicentre de cette unité de travail, il accueille, les mercredis et durant certaines vacances scolaires les enfants de notre commune et de certaines communes avoisinantes. Enfin les adolescents bénéficient eux aussi d’un accueil et d’animations spécifiques qui se déroulent dans la Maison des Jeunes (Guilleman) ou à l’extérieur (Bordeaux, Dax, Mimizan ect…)

L’unité de travail « cantine » permet de restaurer l’ensemble des enfants qui mangent sur place durant la pose scolaire méridienne, lorsqu’ils sont au CLSH le mercredi ou les vacances. Les agents assurent aussi la restauration pour des agents communaux et des enseignants. Ils contribuent aussi à la réalisation de buffets ou de réceptions organisés par la municipalité en totale complémentarité avec le Comité des Fêtes. Il est à noter l’intégration de produits locaux et bio dans les repas afin d’assurer outre un repas équilibré, validé par les diététiciens, un repas que l’on souhaite local, sain et à moindre coût. Les agents élaborent les repas, aident les enfants à manger et assurent l’entretien et le nettoyage des installations. Depuis la rentrée 2014, les enfants sont accueillis dans le nouveau restaurant scolaire.

La commune est soumise, comme tout employeur, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Ce document élaboré conjointement avec, le Centre de Gestion, la Médecine du travail, les agents et certains élus doit permettre de limiter les risques rencontrés par les agents.

Plan du site

Notre village

BOUGER !

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

ENFANCE ET JEUNESSE

haut de page