Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / SIVOM INFO TRI

Agenda et actualités

SIVOM INFO TRI

SIVOM INFO TRI
Trier, l'important c'est de participer !

Eric Soulès, Président du SIVOM Pays de Born
« Pour notre territoire, l'apport volontaire est le choix naturel »

Quel est le contexte particulier du tri en Pays de Born ?

« Depuis 15 ans, la compétence historique de notre syndicat est la collecte et le traitement des ordures ménagères. Une mission clé sur ce territoire de 1300 km 2, très vaste mais avec une faible densité de 37 habitants au km2. Il est donc nécessaire de trouver des endroits stratégiques pour installer déchèteries et points tri en apport volontaire, afin que les usagers aient le moins de distance possible à parcourir. Par ailleurs, ce même territoire composé d'une myriade de communes plus ou moins grandes, est marqué par une saisonnalité importante : côté océan, Mimizan et Biscarosse attirent de nombreux visiteurs. Aussi, nous avons équipé les campings en points tri. »

Pourquoi cibler votre campagne sur l'apport volontaire ?
« Si nous devions organiser des collectes en porte-à-porte, le ballet incessant des camions ferait exploser notre bilan carbone, ruinant nos efforts pour un environnement plus sain. Sur notre territoire, l'apport volontaire est donc la forme de tri la plus naturelle.
Les points tri accueillent emballages ménagers, papiers et verre. Le recyclage du verre fonctionne déjà très bien. Notre nouvelle campagne porte plutôt sur les emballages et les papiers, car nous notons depuis quelques années une stagnation des tonnages récoltés. Le SIVOM a implanté 200 points tri sur le territoire, mais nous visons le chiffre d'1 conteneur pour 250 habitants (contre 1 pour 500 aujourd’hui). »

Quels sont les objectifs et les étapes de cette campagne ?

« Notre but est de déclencher un élan citoyen en faveur de l'apport volontaire. Nous avons tous à y gagner ! Un exemple : plus on trie, plus on est soutenu par les écorganismes. Depuis trois ans, leur apport financier nous permet de ne pas augmenter la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM). La campagne de communication décline ces messages simples mais élémentaires, sur des flyers, dans la presse locale, à la radio et via un jeu concours d'octobre à fin décembre. Apporter ses déchets au point tri le plus proche est un petit geste, mais qui, s'il est effectué par 50 000 personnes, a un impact considérable sur notre environnement, donc notre qualité de vie. »

Plan du site

Notre village

BOUGER !

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

ENFANCE ET JEUNESSE

haut de page