Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Bouricos : un trésor du patrimoine communal

Agenda et actualités

Bouricos : un trésor du patrimoine communal

Bouricos : un trésor du patrimoine communal
En avril, la municipalité a finalisé l'achat de Bouricos. Ce quartier, autrefois paroisse à part entière, présente un caractère tout à fait exceptionnel.

Exceptionnel, le quartier de Bouricos l'est à plusieurs titres.

Situé sur l'axe qui relie l'autoroute A63 à la côte, il en est suffisamment éloigné  pour avoir été totalement préservé de tout urbanisation "sauvage".

Occupé depuis des temps immémoriaux, la chapelle et les bâtiments de l'airial, très rustiques, sont néanmoins bien conservés.

La présence de la chapelle et de la fontaine St Jean Baptiste, l'occupation du site par une confrérie religieuse jusqu'à l'année dernière, ont toujours maintenu le lieu dans une aura de quiétude et de sérénité propice à la méditation, à la dévotion pour certains; Tous les amis du lieu s'accordent à y trouver quelque chose de "magique" et de sérénisant.

Une foire annuelle, le 24 juin, jour de la St Jean Baptiste auquel la fontaine est consacrée, s'y tient depuis le Moyen-Âge (voir par ailleurs sur le site notre monographie).

Enfin, construit sur le modèle Landais de l'airial, le quartier borde des marais et le cours du Canteloup, marquant ainsi l'intérêt environnemental du lieu.

Toutes ces raisons ont conduit le conseil municipal à acheter l'airial et le champ de foire, pour obtenir ainsi l'entière propriété de ce quartier, cher aux Pontenais "de souche" et à tous ceux qui, au fil des années, des hasards et des rencontres, ont été amenés à y passer un temps qui reste gravé en eux.

Plan du site

Notre village

BOUGER !

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

ENFANCE ET JEUNESSE

haut de page